LE BÔGÔLAN
Né il y a plusieurs siècles, ce tissu ancestral date d’une époque où les habitants de ces régions étaient animistes et ce tissu avait donc une signification importante dans les étapes marquantes de la vie.
LE MADRAS
Porté dans les Antilles et colonies anglaises, il s’agit d’un tissu avec une histoire qui traverse les époques et les frontières et s’est ancré dans la culture antillaise. Le madras fait son apparition aux Antilles en 1848, les colonies ayant besoin de main d’œuvre, font appel aux indiens qui l’emmènent avec eux.
LE KITA (KENTÉ)
Le Kenté ou Kita est un tissu traditionnel des groupes ethniques Akan et Krous (Côte d’Ivoire), Ashanti, Yoruba et Ewé. L’origine de ce tissu vient de (selon une légende), deux chasseurs partis dans la forêt à la recherche de gibier auraient surpris une araignée géante (Anansé) en train de tisser sa toile. De retour au village, ils imitaient la confection du tissu de l’araignée par les fils de raphia qu’ils ont offert à leur roi qui fut très émerveillé. Un véritable héritage culturel, qui se transmet de familles en familles, de parents à enfants et d’âges en âges, Ce pagne est un véritable symbole de prestige.
LA FORÊT SACRÉE
La forêt sacrée est un tissu en coton, sur lequel est réalisé une technique de teinture ancienne à l’ocre. Cette technique fût enseignée par les mandés (ethnie de la Guinée Conakry) au peuple de la Guinée forestière située à l’extrême sud-est de la Guinée, ces derniers se la Propière et en fît le symbole de leur région.







